top of page

Véritable élan collectif les incroyables comestibles s'invitent dans notre ville, à Graulhet. Parti de l'amour des plantes et d'un réel besoin de se réapproprier les espaces publics le projet a été initié par des habitant début 2013.

Les jardins des Incroyables Comestibles Graulhet sont considérés comme des espaces publics ouverts à tous et jardiner suivant une dynamique collective ainsi que des pratiques respectueuses de l'environnement et de la biodiversité. Une expérience où tout le monde est gagnant.

 

Une culture à l'égard de la Terre

Réaliser dans le respect de la terre, les jardins vous permettront de venir cultiver vos propres légumes et vos propres fruits. Aux vues de la richesse de la terre, la permaculture* est apparue comme une évidence. Cette pratique suit une éthique de base et donne des principes qui permettent une intégration harmonieuse des activités humaines au seins des écosystèmes

Une action à mener ensemble

Le contact avec la nature, le plaisir de se rencontrer autour de valeurs simples et la participation à un projet de développement durable sont autant de points que les jardins partagés s'engagent à respecter. Il s'agit de relier les personnes par la pratique de la culture locale et montrer qu'il esxiste de nouvelles possibilités.

Une nourriture plus saine et équilibré

Les jardins partagés sont une réelle solution à la "mal bouffe". Les habitants peuvent cultiver des produits bio, gratuits et surtout manger des fruits et légumes frais tous les jours. Parents, enfants pourront venir ensemble afin de partager des moments privilégiés. C'est aussi l'occasion pour apprendre aux tout petits comment la nature fonctionne.

Qu'est ce que la Permaculture?

 

Créée dans les années soixante-dix en Australie par Bill Molisson et David Holmgren, la permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature. Depuis des centaines de millions d’années, la nature crée des écosystèmes harmonieux et durables, qui génèrent eux-mêmes les conditions favorables au développement de formes de vie plus évoluées. Permaculture signifiait, à l’origine, agriculture permanente, puis le concept s’est élargi pour devenir culture permanente, dans le sens de durable. L'éthique de la permaculture en trois points: Prendre soin de la naturePrendre de soin de l'humainPartager équitablement

 

En savoir plus

Qui nous sommes?

bottom of page